Les projets de vie communs, tant professionnels que personnels génèrent naturellement des conflits. Ceux-ci peuvent dégénérer en diverses formes de violence. Mais ceci n’est pas une fatalité, car les conflits peuvent aussi être transformés en opportunités et ainsi améliorer les liens entre les personnes. 

Je définis la médiation comme l’intervention d’une tierce personne, neutre et impartiale, dans une situation conflictuelle entre des personnes. Je veille à établir ou rétablir la communication entre les personnes en favorisant un cadre sécurisant qui permette à chacun d’analyser ses conflits, de générer des alternatives, de choisir des résolutions communes et d’établir ensemble un nouveau accord relationnel. 

Dans cette dynamique, je veille non seulement à faciliter la communication, mais aussi à stimuler de nouveaux apprentissages, tels que la reconnaissance mutuelle et la revalorisation de chacun, afin qu’à l’avenir, les personnes puissent arriver par elles-mêmes à mieux gérer leurs relations conflictuelles au quotidien. 

La médiation est un changement de regard sur soi et sur l’autre. Il ne s’agit pas de forcer les personnes à s’apprécier mais bien de valoriser les dynamiques verbales et non-verbales qui témoignent d’une revalorisation et d’une reconnaissance mutuelle. J’ai la conviction que chaque personne peut découvrir en médiation sa richesse et celle de l’autre.

Pour plus d’informations et de références prenez contact et je vous enverrai les modalités pratiques.